Comment faire vos produits d’entretien ?
Avec quelques produits simples, abordables et faciles d’utilisation, vous réalisez vos produits d’entretien.
Avec le bicarbonate de soude :
Le premier produit que je vais vous présenter c’est le bicarbonate de soude «technique» : pourquoi «technique», il existe trois bicarbonates, le technique, l’alimentaire et le cosmétique, chacun répond à des réglementations et donc à des exigences différentes. En particulier au niveau des analyses réalisées et des garanties apportées pour chaque usage.
Donc le bicarbonate de soude technique, soluble dans l’eau, peu soluble dans l’alcool, abrasif doux, non inflammable, on l’utilise dans la salle de bains, dans la cuisine, pour le linge, le ménage et l’extérieur, un produit passe partout.
Dans la salle de bains, diluez 4 CS de bicarbonate dans 1 litre d’eau chaude, baignez vos accessoires de beauté (brosse à cheveux, à ongle…) dans la solution obtenue, pour la nuit. Le lendemain, rincez à l’eau claire.
Le ménage, pour le sol, lavez le sol avec une préparation de 2 CS de bicarbonate et 1 CS de savon noir dans 2 litres d’eau chaude.
Récurer lavabo, évier, four, planche à découper, grille de barbecue… Fabriquez une poudre récurrente : appliquez, frottes, rincez.
Avec le savon noir :
Le savon noir : le savon noir végétal appelé aussi savon mou est élaboré à partir de potasse et d’un corps gras. Il dégraisse, détache, nettoie et fait briller presque tous les types de surfaces dans la maison. Forte concentration en savon : 20 % pour le savon noir liquide olive, 12% pour le savon noir liquide lin et 40 % pour le savoir noir en pâte. Couleur ambrée et odeur caractéristique.
Faire son liquide vaisselle, dans une bouteille, versez un verre de savon noir, 2 CS de bicarbonate de soude, 10 gouttes d’huile essentielle bio dans 500 ml d’eau tiède.
Tache de graisse sur plan de travail, cuisinière, hotte, four… un peu de savon liquide sur une éponge, laver, puis rincer à l’eau chaude.
Entretien général, pour toutes surfaces non fortement tachées et grasses, une CS de savon noir liquide diluée dans 2 litres d’eau tiède.
Le blanc de Meudon :
Le blanc de Meudon : possède de multiples appellations : Blanc d’Espagne, ou parfois Blanc de Champagne, de Troyes ou plus rarement de pierre blanche. Il est constitué de particules de calcium, composant principal du calcaire et de la craie. Légèrement abrasif, non inflammable, faiblement alcalin, stocker à l’abri de l’humidité.
Nettoyer l’inox de la cuisine, saupoudrez directement votre éponge mouillée de Blanc de Meudon et frottez vigoureusement
Nettoyer et polir les vitres et miroirs, mélangez du Blanc de Meudon dans de l’eau (1 unité de Blanc pour une ½ unité d’eau. Appliquez sur toute la vitre. Laissez sécher. Nettoyez ensuite au papier journal et à l’huile de coude comme grand-mère ! le Blanc de Meudon ne raye pas les vitres.
Voilà quelques produits et quelques recettes, si cela peut vous permettre d’avancer dans votre démarche zéro déchet.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment!
Laisse ton commentaire