Comment commencer l'aventure zéro déchet?
Commencer une démarche zéro déchet, c’est déjà prendre conscience de l’étendue du problème et c’est aussi avoir envie de faire bouger les choses en les changeant
Commencer une démarche zéro déchet, c’est déjà prendre conscience de l’étendue du problème et c’est aussi avoir envie de faire bouger les choses en les changeant. Et même si parfois on a l’impression d’être une goutte d’eau dans l’océan, n’oubliez jamais le petit colibri. Faites votre part déjà pour vous, pour vos enfants et surtout pour la planète.
Commencer cette démarche c’est se dire aussi que ce ne sera pas toujours facile, qu’il faudra faire preuve de patience. Changer vos habitudes ne se fera pas du jour au lendemain, pareil pour changer la maison. Donc c’est petits pas après petits pas que le zéro déchet deviendra de plus en plus important dans votre vie. Patience, persévérance, vont devenir vos moteurs, et apprenez à vous féliciter à chaque pas réalisé, aussi petit qu’il soit.
Comment bien commencer l'aventure zéro déchet?
Le premier geste que je vous invite à faire c’est de coller un « stop pub » sur votre boîte aux lettres, un geste très symbolique et en plus ça ne prend pas beaucoup de temps pour le faire, c’est fait, alors on se félicite.
Ensuite choisissez une pièce par où commencer, beaucoup commence par la cuisine, haut lieu de production de déchets quotidien, la salle de bains est pas mal non plus, deuxième source importante de déchets… ou pourquoi pas commencer lors d’une occasion, un anniversaire peut nous donner à repenser à nos habitudes de consommation. C’est l’occasion aussi de penser aux cadeaux zéro déchets, si, si ça existe.
D’autres gestes simples, boire l’eau du robinet, une carafe en verre et hop fini les bouteilles plastiques, si vous trouvez que l’eau à un goût, utilisez des billes de céramique, elles ont la particularité d’absorber le mauvais goût de l’eau. A la boulangerie quand vous achetez votre baguette, refusez le papier d’emballage, utilisez plutôt un sac à pain, avec poignées, plus facile pour le transport. Arrêtez d’utiliser le sopalin, servez-vous de chiffon microfibre multi-usages, pour faire vos courses, adopter les sacs à vrac, alternative durable aux sacs jetables (plastique ou papier). Préférez les marchés aux supermarchés, un moment privilégié pour échanger avec les producteurs sympathiques qui ne demandent qu’à vous renseigner sur leur production, et si vous venez avec vos emballages, ils seront contents car ce geste leur permet de faire des économies, les emballages représentent un sacré prix, Vous voyez, ce n’est pas si compliqué de commencer une démarche zéro déchet.
Dernière chose importante, informez-vous, il existe un tas de livres sur le sujet et sur le net les blogs, les sites sont nombreux à donner conseils, infos, recettes, bref de quoi satisfaire bon nombre de personnes. Je suis sûr que vous trouverez votre bonheur.
La suite logique ? Pourquoi ne pas réaliser vos produits d’entretien ? Je vous donnerez des recettes ingénieuses, efficaces et économiques, à bientôt……..
Commentaires
Laisse ton commentaire